Les artistes de la Collection pendant les confinements

0

Parce que la création continue, voici une sélection des actualités de certains artistes de la Collection :

Manon Gignoux propose des actions performatives filmées, de 1 à 5 minutes, intitulées « Jours de confinement » : « Jour après jour, j’explore le très proche inconnu, à la rencontre d’espaces en déshérence, de repli et d’ouverture, de potentialités, dans une attention aux manifestations de l’entre-deux et du vivant. Voir, ressentir, écouter, éprouver le désœuvrement, de ces lieux banals en apparence. Au dehors secoué par la vitalité du printemps, je croise des promeneurs à la recherche de liens perdus, de trajectoires inconnues, de mouvements insolites. J’avance à travers les traces, côtoyer des absents et des présents. »

Voir sur https://www.youtube.com/playlist?list=PLaZq10DUBruXFyx3oBMlrhnAj9fxlaMrA

SMITH est l’invité du 11e numéro de la revue « The Eyes » intitulé TRANSGALACTIQUE. Avec la performeuse et commissaire d’exposition Nadège Piton, elles esquissent un panorama subjectif sur la place jouée par la photographie dans la construction du genre. C’est ce qu’on découvre en écoutant l’entretien de décryptage sur sa vision des genres, la génèse de son travail, ses sources d’inspiration, ses engagements, ses pratiques artistiques transdisciplinaires. Cet entretien capsule a été réalisé par Fathia Djarir, Corine Hamel et Sophie Janssens, en partenariat avec les podcasts Vision(s)et la revue The Eyes :
Entretien avec Smith et Les Filles de la Photo

Douglas Mandry est lauréat des Talents 2020 du Foam Museum d’Amsterdam : https://talent.foam.org/projects/monuments

Lise Sarfati anime une masterclasses en ligne à la Maison européenne de la photographie : consacré aux liens étroits que la photographie entretient avec l’espace urbain, le programme met en lumière les démarches de photographes qui se sont intéressés à la ville.

Plus d’infos sur https://www.mep-fr.org/event/los-angeles-poetiques-et-politiques-de-lespace-urbain/

Rétrospective d’Ilse Bing à la galerie Karsten Greve :

Photographs 1928 – 1935 met en lumière une importante sélection de photographies réalisées à Francfort et Paris entre 1928 et 1935, qui illustrent les recherches avant-gardistes menées par celle que l’on surnomme « la Reine du Leica ».

Plus d’infos sur https://galerie-karsten-greve.com/ausstellungen/detail/photographs-1928-1935

Ilse Bing, « Autoportrait avec boîte Kodak », 1913, Collection d’entreprise Neuflize OBC

Philip Provily à la Galerie JKL

Publication d’un article sur l’actualité de l’artiste : https://www.les-plats-pays.com/article/judith-maria-kleintjes-et-philip-provily-a-la-lisiere

Philip Provily, « Restaurant 1 », Paris, 2000, Collection d’entreprise Neuflize OBC

Mouna Saboni, récemment entrée dans la Collection d’entreprise Neuflize OBC, vient de recevoir le Prix de la Fondation Jean-Luc Lagardère, pour réaliser son projet le long du fleuve Jourdain sur la crise mondiale de l’eau dans les territoires israélien, jordanien et palesti­nien.
Plus d’infos sur https://www.fondation-jeanluclagardere.com/bourses/etre-laureat/photographe/mouna_saboni

Mouna Saboni, « Traversée », 2017, Collection d’entreprise Neuflize OBC

Le MAC VAL propose la première exposition monographique muséale de Taysir Batniji réunissant une sélection de plus de cinquante œuvres produites ces vingt-cinq dernières années.
Plus d’infos http://www.macval.fr/Quelques-bribes-arrachees-au-vide-qui-se-creuse

Taysir Batniji, « Pères », 2006, Collection d’entreprise Neuflize OBC

Simone Kappeler présente une exposition inédite de ses œuvres à la galerie Bildhalle de Zurich, réunissant des séries historiques. L’artiste vient d’être récompensée par le prestigieux Thurgau Culture Prize 2021. Plus d’informations sur https://www.bildhalle.ch/en/ausstellungen/simone-kappeler-falling-out-of-time-1034