Bernard Plossu récompensé par le Prix de tirage / Collège international de photographie

0

Le Prix du tirage « Collection Florence & Damien Bachelot », organisé par le Collège international de photographie, révèle ses lauréats pour cette 2è édition : Guillaume GENESTE et Bernard PLOSSU, dans la catégorie « Duo ».

Paris 1970 © Bernard Plossu. Tirage réalisé par Guillaume Geneste
Andalousie 1998 © Bernard Plossu. Tirage réalisé par Guillaume Geneste



« Cela fait exactement trente ans que je tire les photographies de Bernard Plossu. J’en ai réalisé les premiers tirages lorsque je travaillais à Contrejour rue Daguerre à Paris en 1991, Plossu avait alors 45 ans et son livre mythique Le voyage mexicain était sorti depuis une dizaine d’années […]Les relations qui lient un tireur à un photographe au long cours sont les plus riches que j’ai pu vivre, car elles demandent de la complicité, une confiance et une entente entre les deux protagonistes, où la « couleur » des tirages est à définir dès le début denla relation et ne doit pas faillir sur la durée. […]. Entre tireur et photographe la technique est avant tout affaire
de compréhension, d’interprétation, de gestuelle et de maquillage. Les photographes viennent voir un tireur et la relation demeure, s’ils s’entendent bien, si le tireur est capable de faire des tirages où le photographe se retrouve. » Guillaume Geneste.

Biographie de Guillaume Geneste
Guillaume Geneste est né en 1962, à Paris. De 1986 à 1990, il travaille comme tireur avec Marc Bruhat, à l’atelier Sillages. Puis, il devient responsable du laboratoire des éditions Contrejour, rue Daguerre, à Paris pendant six ans. En 1996, il crée son propre laboratoire, La Chambre Noire, où avec son collaborateur Guillaume Fleureau, il commercialise les procédés argentiques et numériques, accompagnant l’image photographique jusqu’à sa reproduction avec la photogravure. En 2020, il publie le Tirage à mains nues aux éditions Lamaindonne.

Biographie de Bernard Plossu
Bernard Plossu est né en 1945, au Vietnam. Adolescent, il se passionne pour l’image animée en fréquentant la cinémathèque. A l’occasion d’un voyage au Sahara avec son père en 1958, il réalise ses premières photographies au moyen d’un Kodak Brownie Flash. Il s’installe au Mexique en 1965 et de ce séjour naîtra Le Voyage mexicain, ouvrage photographique publié quinze ans plus tard. En 1988, il reçoit le Grand prix national de la Photographie et son oeuvre fait l’objet d’une rétrospective au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.