Exposition « Only you » à la Friche la belle de mai

0

Un ensemble de photographies et de vidéos issues de la Collection d’entreprise Neuflize OBC, présenté à la Friche La Belle de mai, dans le cadre du Printemps de l’art contemporain, à Marseille, du 10 mai au 16 juin 2019.


Extrait d’une collection de plus de 900 oeuvres, cette exposition intitulée « Only You » propose de revisiter un thème classique mais toujours actuel, celui des gestes amoureux sous l’empire du regard. « Only You » résonne comme un souvenir, un regret, un charme encore actif : que serait le désir amoureux sans l’image de l’autre ?

« La Collection d’entreprise Neuflize OBC compte plus de 900 oeuvres acquises au cours de ces deux dernières décennies. La sélection, que je vous invite à découvrir – ou à redécouvrir – à l’occasion de cette exposition, traduit une volonté sans faille pour le dialogue et la transmission : mémoire, savoir, regard de l’autre, regard sur l’autre, ouverture sur la diversité des êtres et des parcours… Il s’agit, en somme, de faire écho à l’exercice de notre métier de banquier, dans lequel nous plaçons, comme au travers de notre politique de mécénat, l’homme et son devenir au coeur de nos préoccupations. », souligne Laurent Garret, Président du Directoire de Neuflize OBC.

« Cette exposition est, pour moi, le symbole de notre affection pour Marseille où nous sommes présents depuis 2004, des liens étroits que nous avons tissés avec l’écosystème économique, social et culturel de la région, et plus largement de notre implantation historique sur le territoire national. », ajoute Emmanuel Delouche, Directeur du Centre de Gestion patrimoniale de Neuflize OBC à Marseille.

Les commissaires de l’exposition « Only You » sont : Ute Kohlmann, Michel Poivert et Caroline Stein, membres du comité d’acquisition de la Collection d’entreprise Neuflize OBC.

« Les artistes photographes abordent la question amoureuse de multiples manières, mais ils ont toujours privilégié des formes éloignées des stéréotypes. Toutes les formes d’amours ont en commun d’exprimer le caractère exclusif d’une relation, les rituels amoureux, les conflits et les effusions passionnées, ou bien encore les obsessions et les désirs, conjugaux, transgressifs, filiaux…
Dans la collection Neuflize OBC où les thèmes du portrait ou de la mémoire prédominent, et où se côtoient les époques jusqu’aux créations les plus contemporaines, ONLY YOU propose des fragments de récits amoureux en image.
Fragments qui se confrontent, se mélangent et se répondent, car, comme dans toute sélection, il s’agit de rencontres sur le fil : le spectateur est témoin ou voyeur d’associations de photographies qui s’attirent et parfois se rejettent.
ONLY YOU résonne comme un souvenir, un regret, un charme encore actif : que serait le désir amoureux sans l’image de l’autre ? Extrait d’une collection de plus de 900 oeuvres, cette exposition propose de revisiter un thème classique mais toujours actuel, celui des gestes amoureux sous l’empire du regard. »

Lien vers l’article de Libération