Une sélection des jeunes talents de la scène française, présentée au siège d’ABN AMRO, à Circl.ART à Amsterdam, du 18 septembre au 29 novembre 2019, dans le cadre de la foire photo Unseen.
La collection de photographies et de vidéos de la banque française Neuflize OBC Membre d’ ABN est une collection internationale de premier plan qui reflète PORTRAIT l’existence humaine sous toutes ses formes. Il en va de même pour les photographies sélectionnées pour « News from France » dans le cadre du festival Unseen par des artistes français ou jeunes encore peu connus aux Pays-Bas.
Certains photographes montrent des gens dans leur environnement. Thomas Boivin, par exemple, utilise sa caméra analogique pour se déplacer dans le quartier parisien de Belleville et enregistre ses habitants avant que Belleville ne soit victime de la gentrification. Ronan Guillou dépeint ses modèles dans des postures ou des situations saisissantes où il suggère une histoire personnelle aux USA, tandis qu’Alexandra Cartiere, dans sa série intime « Land without Shadows », photographie des personnes regardant à une profondeur infinie. Nous les voyons sur le dos et nous les regardons avec eux, projetant notre propre vue lointaine.
D’autres artistes donnent une image de l’être humain entre rêve et réalité. Corinne Mercadier évoque une tension mystérieuse avec des photographies en noir et blanc de femmes dans des villas désertes. Alors que Manon Gignoux rend hommage à sa grand-mère décédée dans une vidéo aussi tragicomique métaphorique que surréaliste. En ronronnant avec un corps sans scrupules dans la cuisine de sa grand-mère, elle montre à la fois le fardeau et l’importance et la beauté de la mémoire.
Il y a aussi des photographes qui veulent s’approprier l’histoire d’un pays à travers des portraits, comme Marion Gronier et Martina Bacigalupo. Gronier a photographié plusieurs communautés minoritaires en Amérique, dont une famille mennonite. Et Bacigalupo a fait un collage de matériel résiduel qu’elle a trouvé dans la poubelle d’un studio photo ougandais. Les vides évoquent ce qui manque : les photos de passeport qui étaient nécessaires pour les papiers d’identité, afin que les gens puissent se concentrer sur un avenir après des années de guerre.
Ina Jang, de Corée du Sud, fait poser ses modèles avec des morceaux de papier. De cette façon, elle ne suggère pas seulement un état d’esprit discret, mais joue aussi un jeu intelligent avec des illusions d’optique qu’elle touche sur la base de la photographie.
Les nouvelles de France montrent l’homme sous de nombreuses formes et, en même temps, sont une introduction surprenante à des talents inconnus.
La Banque Neuflize OBC est l’une des plus anciennes banques de France et aujourd’hui l’une des principales filiales d’ABN AMRO Private Banking.En 1997, la banque a commencé à collectionner des photographies et des vidéos. La collection internationale, qui comprend des œuvres de Martin Parr, Rineke Dijkstra, David Goldblatt, Sophie Calle, Allan Sekula et Nobuyoshi Araki, entre autres, compte actuellement plus de 900 œuvres.
Commissariat : Ute Kohlmann et Caroline Stein