Actualités de printemps

0

Nelli Palomäki et Todd Hiddo à la galerie des Filles du Calvaire : Todd Hido propose un nouvel ensemble de paysages et portraits, pris principalement aux États-Unis. Nelli Palomäki interroge quant à elle notre rapport au temps et à notre environnement quotidien avec une série inédite de portrait.

Plus d’infos sur Galerie Les Filles du Calvaire – Nelli Palomäki et Galerie Les Filles du Calvaire – Todd Hido

Seydou Keïta – Sans titre/ Untitled (01052-MA.KE.308), 1952-1955
Tirage posthume noir et blanc argentique

La galerie Nathalie Obadia est heureuse de présenter la troisième exposition du photographe malien Seydou Keïta (c. 1921-2001), qui a tenu de 1948 à 1962 l’un des studios de photographie les plus courus d’Afrique de l’Ouest. Cette exposition résonne avec la seconde édition du parcours Traversées Africaines, mettant à l’honneur les artistes contemporains africains ou issus de la diaspora africaine.

Plus d’infos sur https://galerienathalieobadia.com

Trois artistes de la Collection présentées au Mérignac photo festival : Martina Bacigalupo réalise avec le Gulu Real Art Studio Project un projet de recherche identitaire, culturel, historique et social. Elle réunit et organise des photographies éparses trouvées dans les rebuts d’un studio photographique du nord de l’Ouganda pour restituer un saisissant ensemble de portraits sans visages. À l’autre bout du monde, le parcours sensible de Claudine Doury le long du fleuve Amour interroge, sur une période de 30 ans, l’identité et l’âme des peuples de Sibérie oscillant entre traditions et modernité. Enfin, Vanessa Winship a dressé, avec « She dances on Jackson », un portrait composite et subtil des États-Unis qu’elle a sillonné pendant deux ans de la Californie à la Virginie et du Nouveau-Mexique au Montana. Faisant dialoguer portraits et paysages, elle illustre cette curieuse et inévitable solitude et cette mélancolie créées par la quête du rêve américain.


Plus d’infos sur merignac-photo.com et facebook.com/vieille.eglise.merignac

Jordi Colomer est à l’honneur en Italie avec sa première rétrospective, Strade, sous la direction de Daniele De Luig qui se tient du 4 mars au 8 mai 2022 au Palazzina dei Giardini à la Fondazione Modena Arti Visive à Modene. Plus d’infos sur https://www.fmav.org/mostre/jordi-colomer-strade/

https://www.fmav.org/mostre/jordi-colomer-strade/

Le Jeu de Paume rend hommage au photographe Frank Horvat, disparu le 21 octobre 2020, par une exposition présentée au Château de Tours du 17 juin au 30 octobre 2022. Accompagnée d’une monographie, elle apporte une vision renouvelée sur l’ardente activité du photographe durant ses quinze premières années de carrière, de 1950 à 1965, période durant laquelle il affirme une personnalité hors norme d’auteur-reporter et de photographe de mode.
Plus d’infos sur Exposition Photo Frank Horvat au Jeu de Paume – Tours

A la Filature de Mulhouse, SMITH présentera son nouveau projet.

Imaginant des alliances nouvelles, SMITH crée une zone à rêver mêlée au chaos du monde, faite de lieux désertiques, organiques, minéraux, peuplés de communautés et d’animaux solitaires, pour hybrider le ciel étoilé en nous et le rendre à nouveau visible au-dessus de nous. Installation, laboratoire, temple, clinique, observatoire, plateau radio, le projet s’incarne dans une architecture évolutive qui en accueille les multiples déclinaisons, comme autant de terminaisons nerveuses. Depuis 2017, Désidération fait l’objet d’une dissémination sous la forme d’expositions, conférences, rituels, performances, œuvres.

Plus d’infos sur SMITH | La Filature