Mise en lumière à Vichy

0

Le Rendez-vous photographique Portrait(s) propose un projet inédit en passant de la conservation d’une œuvre à la conversation autour de cette œuvre, ouvrant à l’analyse et l’échange, afin de porter à la connaissance du public les trésors de la Collection d’entreprise Neuflize OBC, riche de plus de neuf cents œuvres et de ses vingt-cinq ans d’existence.

C’est avec le désir de promouvoir et de diffuser l’art du portrait photographique qu’est né le Rendez-vous photographique Portrait(s). Une volonté qui rejoint la vocation de la Collection d’entreprise Neuflize OBC, dédiée à la représentation humaine et, plus largement, l’esprit de philanthropie qui anime Neuflize OBC dans son choix de s’associer à des manifestations offertes au plus grand nombre.

Portrait(s) poursuit ce partenariat inédit en exposant des œuvres photographiques de la Collection d’entreprise Neuflize OBC dans le cadre de la 10e édition du Rendez-vous photographique.

Proposer un temps d’exposition et de réflexion autour d’une œuvre de la Collection Neuflize OBC, c’est évidemment répondre à la vocation de l’art d’entrer en résonance avec le public. Et c’est investir, par-delà le champ de la conservation et du prêt, celui de la transmission. Car en donnant à entendre des perceptions diverses, guidée par une maturité, une sensibilité et un savoir propres à chacun des profils invités à s’exprimer, le projet entend bien ouvrir la voie à une conversation. Amorcer un dialogue plus large entre le public et les experts, mais également entre les spectateurs eux-mêmes. Entre le savoir technique, la littérature théorique et le regard critique que nous portons tous, singulièrement, sur les arts et sur le monde en général.

Comment un visage, dans son originalité et par la représentation qu’en donne le photographe, nous parvient-il ? Quels traits distinctifs, quels gestes, quelle lumière, quel cadre œuvrent-ils à transmettre durablement les énergies sensibles de sa présence et de son histoire. Comment l’empreinte photographique, de la rétine au cerveau, fixe-t-elle l’image dans notre mémoire et véhicule-t-elle sa graphie à travers nos émotions ? Autant de questions auxquelles ce projet de conversation ouverte et généreuse autour du portrait photographique entend proposer des pistes de réponses.

Cette année, c’est la série de Valérie Belin qui est présentée.

Plus d’infos sur Portrait(s) 2022 — Art Photo Projects

Vue de l’exposition à l’Opéra

.

L’équipe pédagogique est composée de :

Juliette Russier – Chargée de la médiation

Serge Richard, Création sonore

Jean-Michel Fiori, Scénographie

sous la direction de Fany Dupêchez, directrice artistique de Portrait(s) et de Karim Boulhaya, directeur adjoint de Vichy Culture.